aaaa^ Versions d'Ubuntu ^^^
| << Ubuntu 12.04 LTS "The Precise Pangolin" | Ubuntu 12.10 "The Quantal Quetzal" | Ubuntu 13.04 "The Raring Ringtail" >> |
Ubuntu 12.10 (nom de code : The Quantal Quetzal) est la dix-septième version d'Ubuntu. Elle est sortie le 18 octobre 2012. Cette version amorce un nouveau méta-cycle de développement de quatre versions. Ainsi, Ubuntu 12.10 sera maintenue pour une durée de 18 mois, soit jusqu'en avril 2014.
Le nom de code de cette version, The Quantal Quetzal (le quetzal quantique), a été choisi par Mark Shuttleworth, le fondateur de la distribution Ubuntu ; il a divulgué ce nom de code dans un billet de son blog personnel, le 23 avril 2012. Pour faire suite à la version 12.04, l'accent sera mis sur la qualité symbolisée par la lettre Q. Le panache de couleur du quetzal, un oiseau tropical d'Amérique centrale, semble indiquer que cette nouvelle version mettra l'accent sur l'interface utilisateur.
L'Ubuntu Developer Summit (UDS), qui s'est déroulé à Oakland (Californie, États-Unis) du 7 au 11 mai 2012, a été un événement majeur du processus de développement de la nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant cette rencontre, à laquelle ont assisté des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement upstream et d'autres participants, que se sont discuté les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers.
Maintenant que Ubuntu 12.04 LTS est publiée en version stable, cette nouvelle mouture démarre un nouveau méta-cycle de quatre versions qui mèneront à la prochaine version soutenue à long terme, Ubuntu 14.04 LTS. D'ici-là, la route à suivre est longue. Afin que le nouveau méta-cycle soit couronné de succès, les pratiques établies avec Ubuntu 12.04 LTS continueront. Ainsi, les pratiques orientées sur la qualité et la stabilité continueront dans Ubuntu 12.10. Fournir une base stable dans laquelle on apporte des changements progressifs permet à davantage de testeurs d'utiliser quotidiennement la version de développement et d'envoyer des rapports de bogues plus complets, plus précis et plus utiles.
Le début d'un nouveau méta-cycle permet aussi de raffiner l'identité visuelle d'Ubuntu. Dans Ubuntu 12.10, les jeux de polices de caractères d'Ubuntu ont été retravaillés. Un projet, en collaboration avec l'Université de Reading, rafraîchira les jeux d'icônes d'Ubuntu, afin de donner un look plus élégant et clair aux applications et aux interfaces de l'ensemble du système.
À partir de Ubuntu 12.10, les images d'installation CD et DVD d'Ubuntu pour postes de travail seront consolidées en une seule image ayant une taille de 800 Mio. Cette image sera trop grosse pour être gravée dans un CD-ROM, mais elle pourra être déployée dans une clé USB ou dans un DVD.
Ceci ne concerne pas la variante pour serveurs (Ubuntu Server), dont l'image officielle sera toujours disponible pour CD-ROM. Cependant, le CD-ROM d'installation officiel sera constitué de l'édition 64 bits (AMD64) d'Ubuntu Server. L'équipe de développement teste le retrait de l'image CD officielle de l'édition 32 bits (i386). L'édition 32 bits pourra toujours être installée à partir d'images CD alternatives, telles les images mini.iso et netboot.
L'installateur d'Ubuntu ne dispose désormais plus de l'assistant de migration, une étape particulière de l'installation d'Ubuntu qui apparaissait uniquement lorsque Ubuntu était installé en multi-amorçage avec un système Windows déjà présent dans l'ordinateur. Cet assistant transférait les documents et quelques paramètres (tels les favoris Internet) des logiciels de Windows vers Ubuntu. Il a été constaté que cet assistant fonctionnait constamment mal et causait l'envoi de nombreux rapports de bogues. De plus, il n'a jamais atteint le niveau de qualité espéré. L'équipe en charge du développement de l'installateur d'Ubuntu a préféré se séparer de cette fonctionnalité plutôt que d'y investir du temps.
update-manager --devel-release
sudo update-manager -d
Le code lance le gestionnaire de mise à jour. Si celui-ci est paramétré pour proposer toutes les versions (et pas seulement les LTS), le gestionnaire proposera le passage à Quantal. Pour activer la proposition de toutes les versions (si besoin), il faut cliquer sur le bouton "paramêtre" du gestionnaire de mise à jour, et choisir la bonne option. Il faut aussi paramétrer le serveur principal pour les mises à jour et non pas le serveur français.
sudo do-release-upgrade --devel-release